WikITyPA : un wiki ITyPAien

Vous êtes ici -> StigMergie
PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.163.209.109
SOMMAIRE
INSCRIPTION WIKI

ItyPA3 :

Octobre 2014

SITE OFFICIEL :

ITyPA Saison 3


MoocITyPA ?


GroupeCOCOO


CollegeNumerique


EcoleDynamique


EcoLearning


PedagogieActive


SmoocPasAPas


TransiMOOC


Idec2005 EuDEC


TicMOOC 2014


MoocAECM


MoocAZ


ClomREL2014


SocieteContributive


RapportCnNum2014



Répertoire d' OUTILS 2.0

CapITyPA Saison 1


ItypaD
CmoocItypa
PearltreesItypa
ItypaSeancesVideos
TableauGoogleDocs
VideosHangOutRudulier
QuestionnaireCompetences
PageFacebook
ItypaCapitalisation
ApresITyPA
DomaineMoocFr


OutilsLogiciels

MoocGdP


MoocReSOP


ApprenanceHumaniste


OpenSim



GLOSSAIRE Mots barbares :
Accès glossaire original
(Achevé 21/12/12)
LES MOTS BARBARES
( GOOGLE DOCS)
Devenu CapITyPA

Agrégateur de Flux
A.P.I
Apprenant
Apprenaute
ATOM

...

Compétence

...


GroupeCoConstruction CoCooConVergence AnimFR ImaginationForPeople Cooperation28 YvesSchwartz ReSeaux

Stigmergie


Coopération Stigmergique exemples :
http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/cooperation-stigmergique-exemples-organisations/

http://georgiebc.wordpress.com/2012/12/24/stigmergy-2/

http://www.sidibouzidnews.org/la-stigmergie-un-nouveau-modele-de-gouvernance-collaborative/



https://docs.google.com/document/d/1y4dav8G39kOsLhLlyKIFkJFmuojifn1k_-J5KzGt09E/edit


Les êtres humains ne sont pas des fourmis

( Sur GroupeCOCOO : https://plus.google.com/u/0/117174562863981316270/posts/GH3nWpjQh5U?cfem=1 )

et surtout, moi, "esprit libre", je n' accepterai jamais d' être ramené au rang de "fourmi inférieure" ou de puceron d'élevage à traire par une quelconque caste de "fourmis supérieures" ...

Les personnes humaines, esprits libres et égaux, se choisissant consciemment et librement comme tels, se posent par définition même d' eux mêmes par eux-mêmes, comme "au-dessus" en termes de "vision surplombante", du monde "stigmergique" auto-organisateur qui "émerge" de l' environnement et dans lequel ils sont eux-mêmes "partie prenante" TOUT en étant toujours capables de s' en distancier dans un regard critique.

Les phénomènes stigmergiques, comme tout phénomène d' "auto-organisation" du réel, ou comme n'importe quelle réalité physique préalable ou invention technique ou "MOYEN", ne sont ni "bons", ni "mauvais", ni "meilleurs" que d' autres, si on n' a pas dit préalablement à quelles FINS NOUS VOULONS ( consciemment et explicitement ) les "utiliser".

L' existence de ce type d' auto-organisation nous dit seulement qu'il est possible d'obtenir des effets extrêmement puissants d' organisation sans pour autant en prévoir dans le détail la planification.
Rien de bien nouveau à cela, sinon le fait que dans un certains nombre de domaines, nous n' avons pas suffisamment remarqué jusu'à présent la présence de ces phénomènes et leur pouvoir "explicateur".

Les plus grands et fins escrocs ont remarqué depuis longtemps, qu'il n' avaient pas grand chose à faire comme travail, pour faire en sorte que des masses de "travailleurs" fassent "spontanément" et s' "auto-organisent spontanément" pour faire venir l' oseille dans leur poche à eux, escrocs capitalistes ou capitalistes escrocs. Qu'on pouvait laisser s'auto-organiser une hiérarchie de sous-fifres et de second couteaux, en ayant juste suffisamment un oeil ( éventuellement sans qu'ils s'en aperçoivent ) sur ce qui se passait pour n'intervenir et ceci le plus légèrement et discrètement possible que lorsque la position de "chef suprême" pouvait être mise en danger.

Que faisons nous traditionnellement comme super-prédateurs, sinon de prélever notre part parasite sur de tels phénomènes "auto-organisés" :
Quand vous mangez le miel d'une ruche, à qui profite finalement la production "stigmergique" des abeilles ? Vous avez normalement, comme "éleveur" d' abeilles, l' intelligence de leur laisser suffisamment de miel, pour que le rucher puisse survivre et éventuellement prospérer et se multiplier "stigmergiquement", mais à condition de vous laisser une part suffisante de dîme à prélever.

La vraie question éthico-politique n'est donc pas de s' émerveiller devant les capacités auto-organisationnelles dans beaucoup de dimensions du réel, mais de nous demander pour QUI ces processus auto-organisationnels sont finalement détournés.
Dans le contexte du capitalisme sauvage actuel on voit bien que la mode de la "stigmergie" managériale, peut parfaitement être une façon "soft power" de maintenir une rente SANS AVOIR à s'occuper du détail de l' organisation qui assure cette rente capitalistique. En laissant aux petites fourmis l'illusion qu'elles sont " super profiteauto-gestionnaires" puisqu' elles crées elles-mêmes et perpétuent par leurs "traces" les conditions mêmes de leur auto-enfermement collectif .... suffisamment pour assurer un flux de "retour sur investissement" pour une maffia de profiteurs "super-riches".

Attention donc aux illusions "stigmergistes", qui peuvent aussi bien que toute précédente "organisation du travail" , être détournées au service d'une nouvelle étape du capitalisme financier.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]