WikITyPA : un wiki ITyPAien

Vous êtes ici -> PagePrincipale
PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.91.156.176
SOMMAIRE
INSCRIPTION WIKI

ItyPA3 :

Octobre 2014

SITE OFFICIEL :

ITyPA Saison 3


MoocITyPA ?


GroupeCOCOO


CollegeNumerique


EcoleDynamique


EcoLearning


PedagogieActive


SmoocPasAPas


TransiMOOC


Idec2005 EuDEC


TicMOOC 2014


MoocAECM


MoocAZ


ClomREL2014


SocieteContributive


RapportCnNum2014



Répertoire d' OUTILS 2.0

CapITyPA Saison 1


ItypaD
CmoocItypa
PearltreesItypa
ItypaSeancesVideos
TableauGoogleDocs
VideosHangOutRudulier
QuestionnaireCompetences
PageFacebook
ItypaCapitalisation
ApresITyPA
DomaineMoocFr


OutilsLogiciels

MoocGdP


MoocReSOP


ApprenanceHumaniste


OpenSim



GLOSSAIRE Mots barbares :
Accès glossaire original
(Achevé 21/12/12)
LES MOTS BARBARES
( GOOGLE DOCS)
Devenu CapITyPA

Agrégateur de Flux
A.P.I
Apprenant
Apprenaute
ATOM

...

Compétence

...


Bienvenue dans un espace WikITyPAien


Actualité Juillet 2016


Nouvelle étape du Projet EntrApprendre



Actualité Mars 2016


Le projet de SPOOC " EntrApprendre " prend forme



Actualité Février 2016


Dans le cadre des initiatives du "GroupeCOCOO", un nouveau projet est en cours de construction :
Une forme de "MiniMOOC?" à destination d'un public DP3 ( Collège 3ème Découverte Professionnelle ), dont le fonctionnement réel devrait se mettre en place lors de l' année scolaire 2016-2017 )


Actualité Juillet 2015 : Université d' été de l' OCCE :

i


Ouvert par " Astroh " ( ArmandStroh ) le 20 novembre 2012, pour divers essais en liaison avec le MOOC ITyPA

Repris à l'occasion de ITyPA Saison 2 , du 10 octobre au 12 décembre 2013

Repris à l'occasion de ITyPA Saison 3 , du 10 octobre au 12 décembre 2014


Ce support m' a servi aussi aussi de lien avec deux autres MOOC : Le MOOC RESOP et le MOOC "ABC de la Gestion de Projet" ( printemps 2013 )


"WikITyPA" est donc aussi un élément important de mon "Espace d' Apprentissage Personnel" lié en continuité avec une participation plus ou moins épisodique , pour commencer au MoocITYPA, puis en Mars 2013 , aux MoocRESOP et au Mooc "ABC de la Gestion de Projet", puis de nouveau pour ITyPA Saison 2


En Novembre et Décembre 2013 : je suis inscrit au GroupeCOCOO , qui possède une page Google+ ouverte par Marie Antoine Rieu

Adresse Google+ du GroupeCOCOO : https://plus.google.com/u/0/communities/114795065359838443184?cfem=1


Bien sûr, il est possible de "me" trouver .... ailleurs sur la Toile ... et même parfois dans la "vraie vie"

( Il y a suffisamment de traces "Armand Stroh", ou "Astroh" , pour pouvoir se faire une idée de l' "identité numérique" principale et de ses ramifications ) .
Ce qui ne préjuge pas de certaines identités numériques secondaires plus obscures .... et souvent plus éphémères.



DiscussionMOOCetNEOLIBERALISME


TicEthique :

Comment relier plus solidement et plus explicitement certains OUTILS ( notamment "TIC" ) à certaines FINALITÉS ÉTHIQUES ET POLITIQUES

de telle façon que ce type d' "outils-objectifs" soient moins "neutres" au niveau des FINALITÉS visées et moins facilement détournables au service de finalités totalement opposées ?


Une autre branche ouverte à partir de rencontres dans ces réseaux : ApprenanceHumaniste et ProjetAH3D lié à des usages possibles d' OpenSimulator


Par ailleurs on trouvera d'autres anciennes traces de mon "environnement numérique d'apprentissage"

dans une série de supports wiki ouverts à partir des années 2005 dans le cadre d'un groupe de travail informel :


Sans parler d' innombrables "traces numériques" sur toutes sortes de sites, forums, commentaires ... : ( EapFormel? ou EapInformel? ? )
Et ce dont on ne parle pas forcément à tout le monde en public ... et qui pourtant contient des éléments d' apprentissage personnel importants.
( Collège 3ème Découverte Professionnelle )
Retour PASIPHAE.ORG VOUS ETES ICI sur EcolibreWikini AraigneeWikini LeplusWikini Wiki du C2i WIKI Ultime liberté


AVERTISSEMENT Ethico-Politique


Mon intérêt en faveur des MOOC n' est en aucun cas un soutien de la "néo-libéralisation capitaliste" de la sphère de la formation et de l' éducation, qui peut à juste titre être soupçonnée derrière certains projets de "MOOC" de grandes Universités ou de grandes Écoles ...

Évidemment, en France, on réveille une querelle politico-pédagogique traditionnelle dès que l'on évoque des possibilités de formation HORS DU CADRE CONTRÔLÉ PAR L’ÉTAT
( Supposé garant des "valeurs républicaines" de "Liberté, Egalité , Fraternité ... Laïcité ...).

Comme si toute initiative de LIBERTE, individuelle et coopérative, venant des apprenants eux-mêmes, auto-organisée à partir d'eux-mêmes, était nécessairement :
- soit le support d'intérêts "communautaristes", religieux, ethniques, etc. ( "École libre" = "école confessionnelle" ) ,
- soit le support d'intérêts capitalistes ou du moins de profit commercial ( "École libre" = École inégalitaire et ségrégative ) qui opposeraient alors des Organisateurs capitalistes de la production à une double masse d' "exploités" , comme employés salariés ou comme consommateurs passifs abrutis par la publicité et les médias

Comme si, hors de l' État jacobin, il n' y avait aucune possibilité pour des PERSONNES AUTONOMES, de se fédérer sur une base de LIBERTÉ, d' ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ , pour promouvoir leurs propres coordinations de compétences et échanger leurs savoirs, tout en s'appuyant sur des supports techniques ouverts dans la philosophie générale des "licences libres".

Si je suis en accord avec l' analyse faite par Dominique Boullier, en termes de critique de cette dérive "capitaliste" de certains projets de MOOC,
il ne me semble pas utile de "jeter le bébé MOOC avec l' eau du bain du capitalisme néo-libéral": Une authentique réappropriation des espaces et outils numériques par les personnes sur une base de Liberté ET d' Égalité mutuellement reconnue doit être possible, si comme participants "citoyens" nous veillons à la fois à éviter le plus possible la mainmise des intérêts lucratifs, ET celle d'une centralisation jacobine de l' enseignement étatique institutionnel et administré.

Que le capitalisme cherche à récupérer toute innovation à son profit n'est pas un scoop ! ( L' art le plus "avant-gardiste" et le plus "dérangeant" ou "révolutionnaire" y compris ... )
Je suis donc particulièrement vigilant et critique par rapport à tous ceux qui essayent de placer dans ces MOOC ou ailleurs dans l' espace de l' éducation et de la formation, leurs "outils", "produits", "supports" ... dans le but de trouver une future clientèle à fidéliser, éventuellement en l' appâtant par un premier niveau de "gratuité".

Mais une certaine gauche notamment française n' arrive toujours encore à penser qu' en termes de "rapports de forces collectifs" et à rejeter caricaturalement toute position de type "anarcho-libertaire" en l' accusant de "gauchisme" ou en la confondant avec de l' "anarcho-capitalisme" ! Et préfère les lourdeurs d'une pédagogie étatique administrée à la richesse des initiatives pédagogiques qui peuvent naître au cœur même de la société, là où les acteurs en situation cherchent à analyser leurs propres pratiques, à poser eux-mêmes leurs problèmes et à construire des solutions potentielles.

Mais ne plus attendre tout d'un "État-Providence", mais compter avant tout sur ses propres ressources d'auto-formation pour développer ses propres compétences en coopérant avec d' autres PERSONNES , considérées comme aussi LIBRES et ÉGALES que soi-même, ne signifie pas nécessairement tomber sous la coupe ni d' un "communautarisme", ni de la pression des marchés et du néo-capitalisme des "managers".

C'est donc bien en effet une philosophie politique et éducative "connectiviste" dans laquelle je me reconnais, et c'est plutôt à travers les "cMOOC" que les "xMOOC" que je m' intéresse aux MOOC en général.

Mais la mise en place de "xMOOC" scolaires, universitaires, étatiques jacobins et "mammouthifiés", ne m'intéresse pas plus que celles des xMOOC à pédagogie traditionaliste qui ne visent qu' à faire du profit et/ou à raisonner en termes d' économie d' échelle et de moyens ...


L' enjeu éthico- politique est pour moi de savoir comment toutes les PERSONNES INDIVIDUELLES qui veulent travailler dans le sens simultané de leur Égale Liberté personnelle mutuellement compatible ( sans avoir à se "battre" entre elles compétitivement pour la survie ) peuvent directement investir le champ des nouvelles technologies pour enfin "court-circuiter" TOUTE AUTRE FORME DE POUVOIR coercitif collectif (culturel, idéologique, communautaire, étatique, économique ... ).


Avec qui ?


Avec toute PERSONNE qui ne cherche NI à commander, NI à être commandée ( suivant la formule d' Otanès ) , mais simplement à collaborer LIBREMENT à des projets auxquels elle participe en toute "Égale Liberté" et qui sont réellement compatibles avec la "réussite de tous" ( ... de tous ceux qui choisissent d' adhérer librement à un tel projet ). Et non pas seulement dans une hypothétique "égalité des chances" dans la course aux privilèges d'une "élite" - fût- elle celle de l' "élitisme républicain".

Bien sûr je présuppose que de nombreuses personnes sont dans une démarche similaire. Et que de nombreux mouvements, associations et clubs de réflexions divers sont dans une telle perspective et essayent de mettre en commun une telle volonté informelle. Cependant, la question de la contradiction interne d'une communauté "anarchiste", mais tout aussi bien du "contrat social" rousseauiste est aussi constamment reposée, et concrètement, dans toute forme d' "association" en cours de constitution.

"L' enfer, on le sait bien, c'est les autres ...." .


Objectif initial général de ce Wiki à sa création :


Mise en ordre, "CapitalisationPersonnelle" ou " MeMorisation "de certains aspects de mes interactions avec le MOOC ITyPA

Les différentes "capitalisations" personnelles participent aussi aux diverses "Capitalisations collectives" et à la proposition générale ouverte à ce sujet par l' équipe d'animation d' ITyPA

Il s'agit pour moi ici de préparer mon "après ITyPa" : quels liens conserver , quelles parties du "réseau" à renforcer ...

Remarque du 10/03/2013 : L' après - ITyPA, est notamment celui de deux autres MOOC , suivis en Mars/ Avril 2013 : MoocGdP , MoocRESOP .
Remarque du 10/10/2013 : L' après ITyPA Saison 1 est aussi ... ITyPA Saison 2 ... et peut-être une certaine périodicité de cette "reprise" dans les années qui viennent ?

Il est clair en ce sens, qu'il s'agit de coordonner ces apports "nouveaux" avec des objectifs idéaux antérieurs ( philosophiques, éthiques, politiques, culturels ...) depuis longtemps élaborés dans leur intention principale,
et que l' expérience vécue en relation avec "ItyPa?" et les "réseaux" personnels et "sociaux" tissés à l' occasion de ces "MOOC" ne saurait remettre en question ...

L' expérience liée au Mooc ITyPA et aux autres MOOC suivis en mars 2013, , m'apporte ici quelques éléments de mise en réseau ( en termes d'outillage et supports informatiques, mais aussi en identification de réseaux de personnes )
susceptibles de clarifier certaines voies imaginables de "concrétisation" de ces objectifs idéaux

Mes interventions dans les pages de ce wiki , articulent donc une "reprise" de mes idées philosophiques, pédagogiques ,et éthico-politiques "invariantes" - stabilisées à long terme,
avec des éléments d'informations et de potentiels techniques nouveaux , de mise en lien et en réseau, plus particulièrement développés à l' occasion de ces MOOC.


Tout lecteur, notamment parmi les autres participants d' ITyPA, du Mooc RESOP, ou du Mooc "ABC de la Gestion de Projet" , mais pas exclusivement, peut bien sûr s'inscrire sur ce wiki ,

pour en étendre tel ou tel aspect ou le mettre en lien avec ses propres supports personnels .





POUR VOUS INSCRIRE SUR CE WIKI : ParametresUtilisateur : certaines fonctionnalités, notamment pour créer et modifier les pages, ne seront accessibles qu' aux inscrits




PearleMooCoeur? : PearlTrees pour Le Temps des Cerises



  • Comment créer une nouvelle page?
    Voici le code qui créera la PageAMoi: Ce code [[PageAMoi Page à moi]] donne Page à moi?.
    Cliquez sur le ? et vous entrez en mode édition de la PageAMoi.
    Enregistrez et voilà. La page existe, donc en revenant sur la page d'accueil, il y a maintenant un lien sur «Page à moi».

Pages utiles: ReglesDeFormatage, AideWikiNi, TableauDeBordDeCeWiki.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]